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Partenariat avec Cloé Hoareau, diététicienne.

Dark Sub

Délicieuse recette automnale à essayer dès ce week-end en partenariat avec @cloehoareau.dieteticienne (Attention à votre alimentation durant ce confinement ) 
On reste sur le thème de la saisonnalité avec la courge Patidou et les Châtaignes.

 

Pour une personne :
1 petite courge (Patidou , Jack be little ou Potimarron)

1 oeuf - 100g de champignons - 90g de châtaignes
1 cuillère à café de boisson végétale (avoine, soja...) ou crème fraîche - sel/poivre
Épices selon vos goûts (muscade pour moi)

 

La recette :
Laver la courge et couper le haut de façon circulaire

à avoir un chapeau/couvercle
Retirer les pépins et gratter un peu l'intérieur

afin d'ôter les fils
Mettre la courge à cuire à la vapeur (20 min)
Pendant ce temps émincer les champignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) 
Entailler les coques des châtaignes en forme de croix, puis placer au four sur une plaque de cuisson durant 15min
Une fois la courge cuite, creuser délicatement l'intérieur de façon à obtenir un peu de chair (attention à ne pas transpercer la peau)
Mélanger l'intérieur la chair de la courge, 1 cuillère à café de boisson végétale ou crème. Saupoudrer de noix de muscade
Casser un œuf à l'intérieur. Saler, poivrer. 
Placer la courge dans un plat a gratin avec un fond d'eau , mettre au four sans le couvercle et laisser cuire 15min.
Servir la courge en mettant qlq champignons et chataignes émiettés dedans.

Bon Appétit, Cloé 

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? 

 

1. Consommer de saison, c'est profiter des bienfaits nutritionnels

Les fruits et légumes ont été produits et cultivés au rythme de la météo. Pas de serre, ni de produits pour accroitre leurs développements  Ainsi, ils seront plus savoureux et vous bénéficierez de leurs vitamines et de tous leurs bienfaits. 

De plus, la nature est bien faite : en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corp réclame plus de nutriments et de vitamine C et tant mieux, nous sommes dans la saison des légumes riches en minéraux (poireaux chou, épinard..) et des fruits riches en vitamine C (mandarine, pomélos, pamplemousse...). A l'inverse en été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d'eau : tous les fruits et légumes de saison en sont gorgés   (pastèque, melon, tomate ...)

 

2. Consommer de saison, c'est limiter l'impact environnemental

En consommant de saison, on limite le transport des fruits et légumes importés soit par avion soit par bateau ayant un réel impact sur l'écologie. De plus, les fruits et légumes importés sont récoltés avant maturation et conservés en chambre froide afin de stopper leurs développements, ils arriveront en rayon à maturité mais leur teneur en vitamines et minéraux sera très médiocre. Ainsi, veiller à la provenance lors de vos courses.

Privilégier les circuits courts en rencontrant directement les producteurs ou en s'orientant vers des magasins bio et locaux.

Pensez au site www.locavor.fr

HOAREAU Cloé

Diététicienne Nutritionniste

ASTUCE N°1

 

Notre consommation est influencée par ces étiquettes colorées , ces pubs et ces slogans, il est donc important de savoir lire une étiquette pour s'orienter sur des produits plus sains 🍎👌🏽

 

⏺️ Orientez-vous sur un produit où le premier ingredient est la base de celui-ci. Les premiers ingrédients seront les plus présents dans le produit.

 

➡️ La base d'une pâte à tartiner sont les noisettes et le chocolat et non le sucre et l'huile ! Donc soyez vigilent aux premiers ingredients !

ASTUCE N°2

 

Orientez-vous vers un produit où la liste d'ingrédient est courte, ce produit n'aura pas subi de transformation !

 

➡️ Évitez les produits contenant des additifs ou des ingrédients transformés (sirop glucose, amidon riz...)

 

🛑Stop aux produits industriels.

 

Place à la cuisine maison 👩🏽‍🍳💯 Le ➕ :

➡️ Connaissance de chaque ingredients utilisés

➡️ Pas d'ingrédients transformés (additifs, conservateurs, colorants...)

➡️ Le choix des ingrédients est plus libre, vous pouvez mettre ce que vous aimez. Plaisir assuré💥

 

➡️ Le rapport Qualité/Prix Le ➖ :

➡️ Temps d'organisation et de préparation

 

⭕LA RECETTE DES BARRES DE CÉRÉALES MAISON

⭕ (Pour 8 à 10 barres, elles peuvent se conserver 4 à 5 jours dans une boite hermétique 👌🏽)

La base : - 180g Flocons d'Avoine Bio - 150g Compote maison (ici, pommes et coing)🍏🍎 - 40g Meil liquide bio🍯 Les ➕ : - 80g Abricots Secs Bio - 40g Cramberry Bio - 50g Noisettes - 60g Chocolat Noir 85% La Recette 👩🏽‍🍳

1️⃣Coupez les Abricots secs et le chocolat en morceau. Possibilité de concasser les noisettes.

2️⃣Dans un bol, mélanger la base : flocons, miel et compote.

3️⃣Ajouter les fruits secs, les noisettes et le chocolat. Mélangez l'ensemble

4️⃣ Mettez un papier cuisson au fond d'un plat rectangulaire et versez la préparation, bien applatir pour former un bloc.

5️⃣ Sur une plaque de cuisson, déposer le papier avec la preparation et enfourner 15 à 20 minutes à 170°C.

6️⃣ Laisser refroidir 30 minutes et coupez des barres pas trop fines pour qu'elles puissent se tenir.

Plus d'infos : hoareaucloe.sportnut@hotmail.com @factory_healthclub : aux adhérents de nous faire découvrir leurs superbes barres 👊🏽💪🏼

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ASTUCE N°3

 

Regardez l'ensemble des valeurs nutritionnelles.

 

Ne vous arrêtez pas aux calories car oui 1g de glucide = 4 kilo calories tout comme les protéines !

ASTUCE N°4

 

La rubrique glucide comprend la TOTALITÉ des glucides du produit, soit les glucides complexes (blé, riz, avoine, amidon...) et les glucides simples (sucre ou saccharose, miel, fructose, sirop de glucose...).


➡️Intéressez vous à la partie "dont sucre" comprenant simplement les glucides simples naturellement présent comme le fructose ou ajouté comme le sirop de glucose. Référencez vous à la liste des ingrédients qui vous permettra d'analyser la qualité des glucides du produit.

" Quel régime à la mode vais je bien pouvoir m'infliger pour perdre mes kilos ? J'arrête les féculents le soir, ça me fait grossir.   Je peux bien manger un beignet au chocolat   j'ai fais 2h de cardio aujourd'hui. J'ai trouver un complément brûle-graisse à 55€, j'espère que ça fonctionnera" STOP!!!  .

 

Reprendre le contrôle de notre alimentation est devenue une urgence pour notre santé physique et mentale. Plus de régimes restrictifs, reprenez plaisir à cuisiner, prenez plaisir à manger sans culpabiliser.

 

REDONNEZ DU SENS A VOTRE ALIMENTATION

 

"Je n'arrive pas à évoluer. Mes perfomances sportives stagnent. Je me suis blessé, je n'arriverais jamais à atteindre mes objectifs"

 

L'Alimentation du Sportif est la clé pour progresser, atteindre vos objectifs, prévenir et éviter les blessures.

N'hésitez pas à me contacter nous échangerons sur vos problématiques et atteindrons ensemble vos objectifs.

 

hoareaucloe.sportnut@hotmail.com