Complément Alimentaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il a pour rôle de compléter votre alimentation contrairement à un substitut de repas qui est « censé » remplacer votre repas (ce qui est déconseillé).


Il a pour but de combler une carence alimentaire, on peut également parler de supplément alimentaire lorsque la carence est due à un manque ou à une insuffisance de micro-nutriments dans l’alimentation (vitamines, minéraux, acides aminés, ...)


*Attention ! Les substances interdites doapantes (les androgènes, les stéroïdes anabolisants, l'hormone de croissance, les narcotiques ...) ne sont pas des compléments alimentaires.

Ce qu'il faut retenir ! 


Un complément alimentaire est inutile s’il est de mauvaise qualité (du fait qu’il sera plus pauvre en micro-nutriments, parfois pollué en nanoparticules et moins digeste). 


Pour vos compléments comme pour vos aliments, privilégiez la qualité. Il est indispensable de s’assurer de la qualité de la matière première et donc :
De la provenance (attention aux OGM, pesticides, perturbateurs endocriniens, ...)
De la transformation (une matière chauffée à haute température est un aliment pauvre en nutriments, exemple le lait UHT)
De la composition nutritionnelle de vos compléments (en s’assurant que le produit soit bien équilibré)

*Attention, beaucoup de marques n’utilisent que 5% de matières premières brevetées dans leurs produits et complètent par 95% de matières de mauvaise qualité, afin de réduire les coûts et garder l’image du label (et donc une crédibilité) sur la boîte du produit ... (C’est souvent le cas avec la créatine pour Créapure par exemple).

Je réponds tout de suite à une question qui m’est souvent posée ! Non, la Whey n’est pas un produit magique, elle n’apporte rien de plus au niveau des performances qu’un aliment brut de bonne qualité (voir lien suivant : https://www.thierrysouccar.com/blog/caseine-whey-p...).


Mais son côté pratique (la facilité de transport, l’absence de préparation du produit) et son excellent ratio de protéines par dosette en font un très bon complément. Beaucoup de stratégies peuvent être mises en place que ce soit en prise de muscle ou perte de gras, autour de ce dernier à condition que celui - ci soit de bonne qualité bien sûr (Native, Bio et sans énormément d'éducolorant / additif ajouté).


Donc si tu penses que c’est la Whey qui t’a donné ton physique d’aujourd’hui, c’est faux ! C’est simplement ta rigueur et ton travail qui t’ont permis d’atteindre ton physique. 

Quand on te pose la question, reconnais simplement ton travail et soit fier(e) de toi !


Conclusion :


- Qualité : Si vous souhaitez vous complémenter ou supplémenter, achetez de la bonne qualité ! Il n'y a aucun intérêt à acheter de la mauvaise qualité, notamment si le produit est bourré d'additifs, édulcorants ou sucre (ce n'est pas très sportif et loin de correspondre a une vie saine).


- Traçabilité : Regardez d'abord la qualité des matières premières, avant la compositions. Si les ingrédients sont brevetés, c'est mieux ! (exemple : protéine brevet CARBERY ou PROLACTA®,  Acide aminés brevet KYOWA / AJINOMOTO ...).


- Professionnel : Passez par un professionnel qualifié et compétent (et non par le coach bien-être du coin, ou les simples conseilles d'un ami) pour savoir quels produits peuvent être intéressants en fonction de vos besoins (Tendinopathie, récupération, performance ...) afin d'économiser de l'argent et SURTOUT du temps.


Notre partenaire Fitlife Nutrition est de très bon conseils et se bat pour vous proposer des compléments de bonne qualité : 

http://www.fitlife-nutrition.fr/

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